Skip to content

Votre renouvellement et transfert hypothécaire

La date de votre renouvellement hypothécaire approche à grands pas? Cette échéance constitue le moment idéal pour améliorer votre situation financière en tirant avantage des nouvelles conditions du marché. 

Chez Multi-Prêts, nous savons combien les taux d’intérêt, notamment, peuvent évoluer au fil des ans. Lorsque vous recourez à nos services, nous vous aidons à déterminer si votre hypothèque actuelle convient bien à vos besoins ou si votre renouvellement ne serait pas l’occasion idéale d’obtenir des options plus pertinentes.

Quand magasiner votre renouvellement hypothécaire?

Le renouvellement anticipé vous permet de renouveler votre prêt hypothécaire jusqu’à 6 mois à l’avance, selon votre créancier. Sans pénalité, cette procédure vous donne la possibilité de fixer d’avance les nouvelles modalités de votre prochain terme pour pouvoir profiter d’un taux d’intérêt garanti jusqu’à 120 jours. 

En prenant le temps nécessaire pour magasiner votre renouvellement quelques mois plus tôt, vous vous offrez la chance de pouvoir étudier et comparer les différentes options qui peuvent vous être proposées. Vous pouvez également accélérer le remboursement de votre prêt afin de vous en libérer plus rapidement. 

Quelle que soit votre situation, nous sommes en mesure de vous accompagner dans votre processus de renouvellement hypothécaire. Vous vous assurez ainsi d’accéder à toutes les options susceptibles de vous être avantageuses.

Quelles possibilités aurez-vous?

Le renouvellement hypothécaire vous offre plusieurs possibilités pertinentes. En voici quelques-unes :

  • Ajoutez une marge de crédit hypothécaire pour réaliser un ou plusieurs projets;
  • Changez votre taux (de fixe à variable ou l’inverse);
  • Profitez d’un paiement plus stable en sécurisant votre taux sur une plus longue période;
  • Augmentez vos possibilités de remboursements anticipés.

Chez Multi-Prêts, nous prenons le temps de vous renseigner sur chacune des solutions qui peuvent s’appliquer à votre situation pour que vos décisions soient les plus éclairées possibles lorsque vous effectuerez votre renouvellement ou que vous opterez pour un transfert d’hypothèque.

C’est le temps de faire le point!

Lorsque vous commencez à penser à votre renouvellement ou à votre transfert hypothécaire, c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre situation et de vous poser quelques questions qui vous permettront de déterminer si votre formule de remboursement, par exemple, est toujours appropriée ou si elle devrait être ajustée. 

Demandez-vous, entre autres, si vous envisagez de vendre la propriété prochainement, si vous souhaitez y effectuer d’importantes rénovations, si vous voulez faire l’achat d’une habitation secondaire ou s’il y a eu des changements au sein de votre situation financière. 

Enfin, interrogez-vous sur votre désir d’accélérer le remboursement de votre hypothèque et sur sa faisabilité. Faire ainsi le point sur votre situation et vos besoins vous permettra de vous assurer que votre renouvellement ou votre transfert hypothécaire respecte toujours vos préférences.

Opterez-vous pour un renouvellement ou un transfert?

Pour déterminer quelle option est la plus avantageuse pour vous, entre le renouvellement ou le transfert d’hypothèque, il vous faut considérer quelques paramètres. 

Le transfert ne sera pertinent que si les taux d’intérêt et les conditions du terme vous profitent davantage, ce qui vous permettra de réaliser des économies au fil des ans. 

Il importe également de ne pas négliger les termes de votre contrat actuel et les frais administratifs qui s’imposeront si vous effectuez un changement de prêteur (frais de mainlevée, d’enregistrement, pénalité de remboursement anticipé, etc.).

Pourquoi faire un transfert?

La principale raison pour effectuer un transfert d’hypothèque est votre désir de réaliser des économies en frais d’intérêt, notamment, pour les prochaines années. Vous pouvez être tenté par ces économies pour de multiples raisons, telles les suivantes :

  • Vous avez une baisse de revenus;
  • Vous souhaitez économiser de l’argent pour un projet (mariage, voyage, rénovations, etc.);
  • Vous désirez tirer avantage de vos privilèges de remboursement anticipé en payant le pourcentage maximal autorisé chaque année.

Chez Multi-Prêts, nous évaluons avec vous votre situation et vos besoins pour que vous puissiez optimiser les bénéfices de votre transfert d’hypothèque.

Les avantages Multi-Prêts et le rôle du courtier

Chez Multi-Prêts, nous avons pour mission de vous aider à trouver le meilleur prêt hypothécaire possible, et ce, aux conditions les plus avantageuses qui soient. 

Nous vous accompagnons dans chaque étape du processus, quelle que soit votre situation, et nous vous permettons de réaliser des économies grâce à notre comparaison des offres de multiples partenaires financiers. 

En tant que courtiers hypothécaires, nous agissons comme intermédiaires entre vous et votre futur prêteur pour négocier vos conditions et veillons à vous communiquer toutes les informations susceptibles de vous aider dans vos prises de décisions et dans l’atteinte de vos objectifs.

Comparez les taux en vigueur

Utilisez notre calculatrice ou remplissez notre formulaire de contact pour comparer les taux hypothécaires en vigueur et orienter votre choix vers le renouvellement ou le transfert hypothécaire!

Obtenir votre Estimation gratuite et personnalisée !

Nos courtiers hypothécaires travaillent avec plus de 25 partenaires financiers afin de vous obtenir les meilleurs offres comportant les meilleurs taux et conditions! Le tout en moins de 24 heures.