Skip to content

Votre refinancement hypothécaire

Vous avez besoin de fonds pour un projet qui vous tient à cœur? Le refinancement hypothécaire consiste à emprunter de l’argent supplémentaire sur la valeur nette de votre propriété, soit la différence entre la valeur actuelle de votre maison selon le cours du marché et ce que vous devez encore. 

Bien que vous ayez à rembourser un plus gros montant plus tard, vous pourrez utiliser dès maintenant l’argent qu’il vous faut. Chez Multi-Prêts, nous pouvons vous éclairer davantage sur le refinancement hypothécaire et vous aider à déterminer si cette solution est la plus pertinente pour vous!

Pourquoi et quand refinancer?

Plusieurs excellentes raisons peuvent vous amener à envisager de refinancer votre prêt hypothécaire. 

Vous pouvez, par exemple, utiliser le montant reçu pour réaliser des rénovations ou des réparations dans votre domicile (refaire le toit, ajouter un étage, finir le sous-sol, etc.). 

Vous êtes libre d’employer cette somme comme vous le désirez! Voici d’autres idées potentielles :

  •     Acheter une autre propriété (chalet, condo, etc.);
  •     Investir (produits de placement, REER, immeuble locatif, etc.);
  •     Payer un voyage ou des études;
  •     Prendre une retraite anticipée;
  •     Démarrer votre entreprise.

Si vous y êtes admissible, vous pouvez refinancer votre demeure quand vous le voulez. 

Selon votre situation et les frais engendrés, il pourrait toutefois être préférable de le faire lorsque votre prêt hypothécaire est presque à échéance.

Comment fonctionne le refinancement hypothécaire?

Le montant de votre refinancement hypothécaire est calculé selon la valeur nette de votre habitation, qui s’accroît au fil des ans et à mesure que vous remboursez votre prêt. 

Pour déterminer ce montant, vous devez connaître la valeur actuelle de votre maison sur le marché et votre solde hypothécaire. 

Prenez ensuite 80 % de la valeur de votre propriété et soustrayez-en votre solde : vous obtiendrez alors la somme maximale que vous pourrez emprunter grâce au refinancement. 

Nos courtiers peuvent vous aider à avoir une bonne idée de l’argent que vous recevrez, de sorte que vous saurez si vous désirez aller de l’avant avec cette option. 
Le cas échéant, ils vous accompagneront dans chacune des démarches.

Quels sont les facteurs pris en compte pour le refinancement?

Le refinancement de votre hypothèque dépend de divers éléments. 

Chacun de ceux-ci est évalué et examiné afin de déterminer votre admissibilité et le montant que vous pourrez obtenir. 

Chez Multi-Prêts, nous vous informons sur chacun d’eux et vous aidons à remplir les documents appropriés. 

Voici les éléments importants qui sont pris en compte dans le processus :

  •     Une preuve du revenu de votre ménage (relevé de paie, lettre de votre employeur);
  •     Une évaluation de la valeur de votre propriété;
  •     Des renseignements sur votre dossier de crédit (cote, etc.);
  •     Vos actifs et vos passifs (possessions, dettes);

·      Le montant que vous aimeriez emprunter.

Une autre option : la marge de crédit hypothécaire

Plutôt que d’opter pour le refinancement de votre prêt hypothécaire afin de financer votre projet, vous pouvez vous tourner vers la marge de crédit hypothécaire. 

Également basée sur la valeur marchande de votre habitation, elle offre cependant plus de flexibilité de remboursement : il est possible de rembourser le montant de capital de votre choix à tout moment, ou encore de rembourser le solde complet sans pénalité pour paiement anticipé. 

Vous pouvez utiliser une portion des fonds selon votre désir et en utiliser une autre plus tard, sans avoir à faire de nouvelle demande de crédit, et ce, avec un taux d’intérêt plus bas que la majorité des autres solutions de financement. 

La marge de crédit hypothécaire peut être employée pour tous vos types de projets ou de besoins.

La consolidation de dettes

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer l’ensemble de vos paiements mensuels, que ce soit parce que le montant de vos dettes est très élevé, que ces dernières sont mal réparties ou que le taux d’intérêt exigé par vos créanciers est trop haut, la consolidation de dettes peut vous aider. 

Celle-ci vous permet d’avoir un prêt qui vous libère des liquidités pour simplifier le rétablissement de votre budget et limiter les sommes élevées à payer en frais d’intérêt. Si cette option vous intéresse, pensez à ne pas trop tarder, car une note de crédit entachée peut rendre plus complexe l’obtention d’un financement.

Comment faire approuver son refinancement?

Une bonne préparation est essentielle pour que vous puissiez recevoir une approbation pour votre refinancement hypothécaire. Votre courtier chez Multi-Prêts est en mesure de simplifier cette démarche au maximum. 

Il vous aidera notamment à fournir les renseignements financiers nécessaires pour prouver que vous serez capable de payer ce financement. 

Vos revenus (avant impôts), vos frais de logement et de subsistance mensuels et le total de vos dettes, entre autres, seront pris en considération et auront une incidence sur votre approbation.

Profitez d’un accompagnement complet!

Chez Multi-Prêts, nous nous faisons un devoir de vous aider à atteindre vos objectifs, et ce, en vous accompagnant dans vos démarches. 

Nous veillons à faciliter chaque étape du processus et à vous fournir les explications dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et pertinentes. 

Utilisez notre formulaire de contact pour découvrir comment procéder au refinancement de votre hypothèque!

Obtenir votre Estimation gratuite et personnalisée !

Nos courtiers hypothécaires travaillent avec plus de 25 partenaires financiers afin de vous obtenir les meilleurs offres comportant les meilleurs taux et conditions! Le tout en moins de 24 heures.