Skip to content

Obtenir une hypothèque pour les nouveaux arrivants au Canada

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent obtenir un prêt hypothécaire. D’ailleurs, les nouveaux arrivants constituent près de 20 % des demandeurs auprès des banques. Les conditions varient selon le statut de résident permanent ou non permanent, ainsi que le pointage de crédit.

Qu’est-ce qu’un nouvel arrivant ?

Il vous faut remplir divers critères pour pouvoir être considéré comme un nouvel arrivant, vous devez :

  • Vivre légalement au Canada et donc présenter soit un statut permanent ou non permanent, mais aussi disposer d’un permis de travail valide.
  • Pouvoir justifier un travail à temps plein sur le territoire canadien pendant une durée de 3 mois au moins.
  • Résider au Canada depuis moins de 5 ans. Si vous avez immigré pour une durée plus longue, vous n’avez plus le statut de nouvel immigrant.

Documents pour faire une demande d’hypothèque pour nouveaux arrivants

En tant que nouvel arrivant, les institutions bancaires réclament certains documents pour déterminer votre solvabilité. Il s’agit entre autres :

  • un document attestant que vous êtes un résident non permanent ou un résident permanent (carte RP) ;
  • un permis de travail valide ;
  • une preuve de revenu comme un contrat d’emploi.

Les banques peuvent exiger en plus à un nouvel arrivant avec un dossier de crédit récent (peu d’historique):

  • des relevés bancaires ;
  • des documents attestant de la location d’un logement pendant une année ;
  • une lettre de référence émise par une banque reconnue.
  • des documents attestant d’une épargne régulière pendant une année.

Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire ?

Le processus pour souscrire un prêt hypothécaire diffère selon les pays. Un courtier hypothécaire est le plus à même de vous informer sur les démarches requises pour faire la demande d’un tel prêt au Canada. Grâce à sa fine connaissance du marché, ce professionnel est le mieux placé pour vous orienter vers les produits de financement les plus adaptés à votre situation. Il peut aussi vous conseiller sur la meilleure manière d’épargner pour se constituer unemise de fonds (apport) obligatoire pour accéder à un prêt hypothécaire au Canada. Un courtier hypothécaire Multi-Prêts Hypothèques vous accompagne également à obtenir une préapprobation hypothécaire. Ce processus permet de connaître le capital maximal que vous pouvez emprunter pour l’hypothèque.

Quel est le montant minimum pour la mise de fond initiale ?

Les banques ne financent jamais à 100 % le prix d’achat d’une propriété. Elles exigent un apport, même pour les nouveaux arrivants. La mise de fonds doit être de 20 % au minimum, mais pour faciliter l’accès au logement, les institutions financières peuvent accepter un versement initial inférieur, à condition que le souscripteur contracte une assurance hypothécaire auprès de la SCHL, Canada Guaranty ou SAGEM. La mise de fonds minimum requise n’est pas la même :

  • pour les résidents non permanents, elle s’élève à 10 % au moins ;
  • pour les résidents permanents, elle doit s’élever à au moins 5 %.

Quelle durée d’amortissement pour mon prêt ?

La période d’amortissement se définit comme la durée nécessaire pour rembourser le prêt hypothécaire. Les banques accordent une durée de prêt maximale de 25 ans dans la plupart des cas. Mais si l’emprunteur peut disposer d’un acompte de 20 % au moins, elles sont tout à fait enclines à rallonger la durée d’amortissement jusqu’à 30 ans. Si le montant du versement hypothécaire est allégé, vous aurez plus de mensualités à payer.

Qui est éligible au programme pour les nouveaux arrivants ?

Le programme permettant aux nouveaux arrivants d’accéder à un prêt hypothécaire proposé par la SCHL, Canada Guaranty ou SAGEM est accessible :

  • Aux résidents permanents avec un faible historique de crédit et un pointage faible et une mise de fonds de 5 % minimum.
  • Aux résidents non permanents avec un faible historique de crédit, mais une mise de fonds de 10 % minimum. Un acompte inférieur ne permet pas d’en profiter.

Pour savoir si vous êtes éligible ou non aux programmes proposés par ces trois institutions canadiennes, contactez nos courtiers via le formulaire sur notre site web

Les questions fréquemment posées

Non. L’acquisition d’un bien immobilier n’influence en rien le processus pour les demandeurs de résidence permanente.

Oui. Les nouveaux immigrants peuvent prétendre à l’achat d’un bien immobilier au Canada. De plus, des programmes spécifiques leur permettent d’accéder plus facilement à un prêt hypothécaire.

Oui. La souscription à une assurance prêt hypothécaire est obligatoire pour toute mise de fonds qui ne dépasse pas 20 %.
Oui. Un nouvel immigrant permanent et non permanent peut tout à fait obtenir un incitatif pour l’achat s’il répond à tous les critères d’admissibilité, notamment la disposition de la mise de fond minimale et d’un permis de travail valide.

Pour espérer accéder à un prêt hypothécaire, il est conseillé de :

  • Définir avant tout le prix d’achat maximal que vous pouvez vous permettre.
  • Se constituer une mise de fonds.
  • Améliorer la cote de crédit.
  • Magasiner pour trouver l’offre de prêt hypothécaire la plus adaptée à votre situation.
  • Obtenir une préapprobation hypothécaire.
  • Procéder à la recherche d’une propriété, seul ou avec l’intervention d’un courtier immobilier.

Obtenir votre Estimation gratuite et personnalisée !

Nos courtiers hypothécaires travaillent avec plus de 25 partenaires financiers afin de vous obtenir les meilleurs offres comportant les meilleurs taux et conditions! Le tout en moins de 24 heures.