Skip to content

Calculatrice de versements hypothécaires

Chez Multi-Prêts, nous désirons mettre toutes les chances de votre côté pour prendre les meilleures décisions quant à votre prêt hypothécaire et vous obtenir le taux le plus avantageux. Pour vous aider dans vos calculs, nous mettons à votre disposition notre calculatrice de versements hypothécaires. 

Celle-ci vous permet de déterminer le montant de vos versements en fonction de divers facteurs, comme la durée du remboursement, la fréquence des paiements et le type de terme (variable, fixe). 

Notez que depuis le 9 juillet 2012, la période d’amortissement maximale est de 25 ans pour les hypothèques dont la mise de fonds est inférieure à 20 %.

CALCULATRICE DE VERSEMENTS HYPOTHÉCAIRES

Mise de Fond

La mise de fonds est le premier montant que vous payez pour l’achat de votre maison, tandis que l’hypothèque couvre le reste du solde. Selon le prix de votre propriété, vous devrez débourser une mise de fonds équivalente ou supérieure au prix minimal exigé. Sachez également que toute mise de fonds représentant moins de 20 % du prix d’achat implique l’obligation d’obtenir une assurance prêt hypothécaire. 

Voici le pourcentage minimal de la mise de fonds selon le prix de votre propriété :

La mise de fonds minimale, lorsqu’il s’agit d’un immeuble locatif (duplex, triplex ou quadruplex), varie selon votre souhait d’y résider ou non. Si vous n’habitez pas un des logements, elle devra équivaloir à 20 % du prix d’achat. 

Dans le cas contraire, son fonctionnement est le même que la maison unifamiliale pour le duplex, et son montant minimal est de 10 % pour le triplex ou le quadruplex.

période d’amortissement hypothécaire

La période d’amortissement hypothécaire constitue celle à la fin de laquelle votre hypothèque devra être complètement remboursée. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, la période d’amortissement maximale permise est de 25 ans. Dans le cas contraire, la durée maximale est de 30 ans.

Plus le nombre d’années pour effectuer votre remboursement est élevé, plus vos paiements seront petits, mais plus vous paierez d’intérêts. Utilisez notre calculatrice pour visualiser l’impact de l’amortissement sur vos versements et le coût total de votre habitation.

Idéalement, vos frais de logement (paiements hypothécaires, frais de chauffage, etc.) ne devraient pas dépasser 39 % de votre revenu brut. Si vous empruntez un montant trop élevé ou que vous planifiez des versements importants, il se peut que vous vous retrouviez en difficulté si vos revenus venaient à diminuer ou vos dépenses, à augmenter, par exemple.

Chez Multi-Prêts, nos courtiers hypothécaires sont là pour vous prodiguer les meilleurs conseils et simplifier le choix de votre hypothèque!

Obtenir votre Estimation gratuite et personnalisée !

Nos courtiers hypothécaires travaillent avec plus de 25 partenaires financiers afin de vous obtenir les meilleurs offres comportant les meilleurs taux et conditions! Le tout en moins de 24 heures.